reflexologie plantaire lyon
Un équilibre entre le corps et l’esprit
La reflexologie plantaire indienne, c’est quoi ?
La réflexologie plantaire indienne est une pratique très ancienne qui repose sur le principe de correspondance entre les zones dites réflexes et les organes.
Très populaire dans le nord de l’Inde ce soin est pratiqué en famille, entre générations.
Il se pratique avec un petit bol appelé bol « Kansu » aux propriétés harmonisantes et équilibrantes.
Celui-ci est composé de 5 alliages : cuivre, zinc, bronze, argent et étain.
Le massage du pied au bol Kansu équilibre l’élément feu. Il va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie.
La réflexologie plantaire indienne œuvre à la bonne santé des organes, des systèmes métaboliques, à l’équilibre des 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha) : tempérament ayurvédique.
Quels sont les bienfaits ?
Il va également permettre d’assurer une bonne circulation de l’énergie vitale et l’élimination des toxines, tant physiques que émotionnelles afin de préserver l’état d’équilibre.
La réflexologie plantaire indienne constitue une véritable prévention en rétablissant l’harmonie perdue, elle représente une technique de soin simple et très efficace.
Ce massage s’effectue avec du beurre clarifié appelé « Ghee » (ou de l’huile de sésame) connu pour ses vertus hydratantes et nourrissantes.
La réflexologie plantaire indienne se déroule de la façon suivante :
Première phase : Assouplissement du pied
Cette première phase de préparation est dédiée à l’assouplissement du pied par un massage alliant des effleurages, frictions, essorages et étirements.
Cette introduction permet également au massé de savourer l’instant présent et de lâcher prise.
Deuxième phase : points marmas
Les marmas sont des centres d’énergie où le corps et la
conscience se rencontrent, lieu de jonction de notre réseau anatomique.
J’active les 5 points marmas du pied en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ces points marmas permettent d’équilibrer les 5 éléments dans notre corps : Air, Ether, Feu, Eau, Terre.
Troisième phase : utilisation du bol kansu
Le bol Kansu est petit bol rond constitué de 5 métaux dont le cuivre, le zinc et le bronze.
Le cuivre est anti-inflammatoire et antiseptique, il favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps. De plus, il réduit la graisse .
Le zinc œuvre au niveau du tissu musculaire qu’il régénère.
Le bronze est quant à lui catalyseur des 2 métaux.
Le bol Kansu est utilisé en association avec du ghee (beurre clarifié). Il rétabli le sommeil, évacue le stress, la nervosité, entraîne une grande sensation de calme et améliore le métabolisme en général.
A l’aide de ce bol, j’effectue des mouvements circulaires, des spirales, des mouvements longitudinaux, verticaux mais également des mouvements rapides, lents et/ou appuyés.
En passant sur tous les organes, les zones réflexes seront stimulées, ce qui apporte relaxation du corps etsoin des déséquilibres identifiés.